A la suite de l’attaque d’Arras, la posture VIGIPIRATE a été réévaluée dès vendredi au niveau « urgence attentat ». Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés à nos côtés pour faire face à cette situation.
Dès ce jour et pour toute la semaine à venir, les mesures suivantes seront effectives afin de garantir la sécurité de l’ensemble des personnels et des élèves :
1. Veiller à la sécurisation de l’ensemble des accès des écoles. L‘ensemble des accès (portails cours et école, portes d’entrée) devront être fermés et ce dans tout le temps scolaire. L’ensemble des équipes seront mobilisées pour assurer la sécurité de l’établissement aux moments d’accueil et de sortie des élèves. Une vigilance accrue sera également de rigueur pendant les temps de récréation sur toutes allers et venues aux abords de l’école. 2. Refuser l’entrée de personnes non connues de l’établissement (sauf personnes identifiées comme les parents d’élèves ou intervenants connus). 3. Limiter voire interdire les attroupements d’élèves ou d’adultes aux abords de l’établissement. 4. Si besoin, déclencher l’alerte PPMS (intrusion, acte malveillant, forte perturbation) et appeler le 17. 5. Afficher le nouveau logogramme “plan vigipirate attentat intrusion”, en PJ, dès lundi matin aux endroits stratégiques (porte d’entrée, portillon … 6. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. Ce temps d’hommage et de recueillement pourra cependant prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Face à cet évènement traumatique, les psychologues scolaires de notre circonscription sont mobilisées afin d’apporter leur aide aux équipes. |
Comments