Blog

Informations concernant le tri des biodéchets :

i Jan 16th No Comments by

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 impose à tout producteur ou détenteur de biodéchets de les trier à la source.

Les biodéchets regroupent :

  • Les déchets verts : tonte de pelouse, taille d’arbustes, élagages, feuilles mortes… Ils représentent 72 kg par habitant.
    La Communauté de Communes de Cattenom et Environs propose déjà une solution grâce à ses 2 déchèteries à Hettange-Grande et à Cattenom.
  • Les déchets alimentaires : épluchures, déchets de préparation de repas, restes alimentaires… La CCCE doit proposer une solution pour ces déchets et l’enjeu est important, puisqu’ils s’élèvent à un tiers de nos ordures ménagères,
    soit 83 kg par habitant.

Plusieurs possibilités étaient envisageables pour la CCCE, afin d’accompagner les habitants dans le geste du tri des biodéchets : la collecte ou le compostage domestique.

En février 2024, une expérimentation a été lancée auprès de 1 200 foyers. 3 scénarios ont été testés :
Le compostage individuel et partagé
La collecte en apport volontaire
La collecte en porte-à-porte

Chaque scénario a été testé sur 2 secteurs de typologies d’habitats différentes : 1 secteur « urbain » et un secteur « rural ». Avant le lancement et à la fin de l’expérimentation, les déchets collectés ont été pesés afin de pouvoir analyser l’efficacité de chaque scénario.

Les résultats démontrent que les 3 schémas permettent d’atteindre sensiblement la même réduction des quantités d’ordures ménagères. Seul 1 scénario, mixant compostage et collecte en apport volontaire, permet d’atteindre des résultats plus conséquents. En revanche, les scénarios basés sur une collecte, en porte à porte ou en apport volontaire, ont un bilan plus lourd, d’un point de vue financier et d’un point de vue environnemental : les tournées nécessitent des moyens matériels et humains importants, et sont génératrices d’émissions de gaz à effet de serre. Sur certains scénarios de collecte, les quantités de déchets totales ont augmenté, ce qui laisse à penser que certains foyers qui compostaient chez eux ont délaissé cette pratique, remplacer par la collecte.

Sur la base de ces résultats, les élus communautaires ont fait le choix du compostage, individuel et collectif.
Il sera déployé sur l’ensemble des 22 Communes à compter de début 2025.

Le scénario compostage s’appuie sur 4 solutions complémentaires financées par la CCCE :

  • Le compostage individuel : la CCCE fournit gratuitement 1 composteur par foyer ;
  • Le lombricompostage : la CCCE propose des lombricomposteurs au prix réduit de 25,40 € ;
  • Le compostage en pied d’immeuble : vous habitez en logement collectif et votre immeuble dispose d’un espace vert commun, la CCCE vous accompagne pour la mise en place d’un site de compostage à utiliser entre voisins et fournit gratuitement le matériel ;
  • Le compostage partagé : en lien avec les Communes, la CCCE recherche des emplacements pour installer des sites de compostage partagés, sur domaine public, ouverts à tous.

Retrouvez tous les renseignements sur le compostage et le formulaire de demande sur www.ccce.fr/compostag
Vous pouvez également contacter le Service Prévention et Gestion des Déchets à : suivi.tri@cc-ce.com.

Comments

Leave a reply